Rédiger un bon plan de marketing digital !

À l’ère du numérique, il est indispensable pour les entreprises de se doter d’un plan de marketing digital. Dans cette perspective, découvrez les étapes nécessaires pour cette opération.

Élaborer un plan marketing digital : passer par une étude de marché

Dans l’exécution de votre stratégie web, établir un plan marketing digital s’avère nécessaire pour mieux organiser les actions à mener.

Pour ce faire, il convient tout d’abord de définir votre produit. Sur ce point :

  • Fixez votre objectif global ;
  • Analysez le positionnement de vos concurrents ;
  • Portez une réflexion sur ce qui rend votre proposition exceptionnelle et sur les intérêts qu’elle pourrait présenter auprès des consommateurs.
Après cette étape, créez votre buyer persona afin de dégager une représentation fictive du client idéal. Pour cela, examinez ses besoins à l’aide d’informations telles que la tranche d’âge, les réseaux sociaux favoris, etc. Cela vous permettra de communiquer plus facilement et efficacement avec votre cible marketing.

Créer un plan d’action marketing : les dernières étapes à suivre

Maintenant, il est temps de choisir les bons canaux de marketing numérique en fonction :
  • Des habitudes de vos acheteurs idéaux : sur quels sites, réseaux sociaux, etc. vont-ils ? ;
  • De vos objectifs commerciaux (booster les ventes, fidéliser les clients, etc.). Pour cela, prenez en compte à la fois le long et le court termes ;
  • Des ressources financières disponibles ;
  • Des messages que vous souhaitez diffuser à votre audience.
Enfin, la dernière étape consiste à connaître le ROI des campagnes menées. Dans cette optique, effectuez d’abord un suivi régulier des objectifs. Ensuite, appuyez-vous sur les indicateurs de performance (nombre d’abonnés, de sessions…) afin de repérer les éventuels réajustements nécessaires. Enfin, évaluez les impacts des investissements avec des données chiffrées (les profits, le nombre de ventes, etc.).